Convention citoyenne
Inscription à la newsletter Convention citoyenne
Philippe San Marco sur
LES ARCHIVES JUSQU'A DECEMBRE 2010
Archives "débats en cours"
Partager
   

Deux rapports du conseil d'analyse économique (CAE) de Jean-Paul Betbèze, Lionel Fontagné et Jean-Hervé Lorenzi
Les délocalisations et le rôle de la recherche

Deux rapports du conseil d'analyse économique (CAE) relativisent l'importance des délocalisations et de la désindustrialisation. et s'inquiètent de la perte de compétitivité des entreprises françaises dans les secteurs les plus innovants. Jean-Paul Betbèze, Lionel Fontagné et Jean-Hervé Lorenzi ont travaillé sur deux sujets : "Recherche et développement, financement et croissance : quels choix pour la France dans l'Union européenne ?" pour M. Betbèze, économiste et conseiller du président et du directeur général du Crédit agricole ; "Désindustrialisation-délocalisations" pour M. Fontagné, professeur à l'université Paris-I et économiste au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), et M. Lorenzi, professeur à Paris- Dauphine, président du Cercle des économistes.
Des propositions pour favoriser la recherche et l'innovation
Les auteurs des deux rapports du Conseil d'analyse économique (CAE), Jean-Paul Betbèze, Jean-Hervé Lorenzi et Lionel Fontagné, font plusieurs recommandations concrètes. Voici les principales.

  • Un "small business Act" à la française. Les deux rapports appellent la France à adopter un dispositif à l'américaine en faveur des petites entreprises, afin de leur permettre de pouvoir bénéficier davantage des marchés publics.
  • Pour les jeunes entreprises, le coût des brevets pourrait être réduit ou étalé.
  • Des grands axes de recherche européens. Un conseil stratégique de recherche- développement européen pourrait coordonner les politiques nationales et orienter les financements.
  • Sortir les dépenses de recherche du pacte de stabilité. Les grands programmes définis par le conseil stratégique pour la recherche et développement (R & D) et les mesures fiscales nationales de soutien à la R & D pourraient ne pas être comptabilisés dans les déficits.
  • L'impôt choisi. M. Betbèze propose de permettre aux particuliers ou aux entreprises d'investir directement dans des laboratoires de recherche une partie de la somme qu'ils auraient dû payer au titre de l'impôt de solidarité sur la fortune, des droits de succession ou de l'impôt sur les sociétés.
  • Un Nasdaq européen. Pour rendre la recherche plus attractive auprès des financiers, M. Betbèze plaide pour le développement d'un véritable marché européen.
  • Mieux définir les pôles de compétitivité. M. Lorenzi insiste sur la nécessité pour le gouvernement de mieux définir les pôles de compétitivité et de labéliser ceux qui existent déjà (Crolles-Grenoble, Saclay, Toulouse…), avant de lancer l'appel d'offres prévu par le Comité d'aménagement et de développement du territoire.
  • Déplacement de sièges sociaux. Leur localisation jouant un rôle stratégique dans celle de la recherche, M. Lorenzi propose de conditionner le déplacement des sièges sociaux européens, hors fusion-acquisition, à l'avis du commissaire à l'industrie.

Extrait d’un article paru dans l'edition du Monde du 19.11.04

Télécharger le premier rapport en PDF, 760 ko, 160 pages : "R&D, financement et croissance : quels choix pour la France dans l’Union européenne ?

Télécharger le deuxième rapport en PDF, 600 ko, 160 pages : "Désindustrialisation – Délocalisations"

La ville aime ses taudis. (La Marseillaise, 23/02/2010)
"Mais qui va s'occuper du PS" (La Provence du  20/11/2006).
Gaston Defferre, deux lois novatrices. Alfred Grosser (07/06/2006, La Croix)
Rapport portant engagement national pour le logementpar  Gérard Hamel, député(05/2006)
02/2006
Transports :Nouveau rejet de la proposition de libéralisation des services portuaires.
Environnement  :Nouvelle stratégie pour améliorer l’environnement des villes.
Droit du travail et travailleurs étrangers :La Commission vient de reconnaître que les étrangers employés par un employeur non-résident doivent l’être aux conditions locales en matière d’horaire, de congés et de salaire minimum.
La Convention citoyenne
Plateforme
Conseil d'administration
Statuts

Actions citoyennes

Débats citoyens
Liens citoyens
Revue de presse
Emissions radio

Contact

Mentions légales
S'inscrire à la gazette web
Archives jusqu'à 12/2010
La vie de la Convention
Elections municipales 2008
Elections régionales 2004
Elections européennes 2004
Elections législatives 2002
Agir pour Marseille
Débats en cours
Initiatives citoyennes
Développement territorial
Revue de presse
Débat sur la constitution européenne 2005