Convention citoyenne
Inscription à la newsletter Convention citoyenne
Philippe San Marco sur
LES ARCHIVES JUSQU'A DECEMBRE 2010
Archives "débats en cours"
Partager
   

Mai 2005
Stationnement dans le centre ville, le prix à payer

Une nouvelle organisation du stationnement dans le centre ville a été votée lors du Conseil Municipal du mois de Janvier 2005.
Après le laxisme général, celui des automobilistes comme celui des pouvoirs publics qui ont laissé faire (police d’État et police municipale), la situation ne pouvait plus durer : il est évident qu’après avoir laisser les choses s’aggraver, la reprise en main sera difficile et demandera des efforts à tous. Transports en commun renforcés, surtout pour les liaisons entre la périphérie et le centre ville, protection des trottoirs pour les piétons et habitants du centre, on sait ce qu’il faut faire.

Mais pour le 7e arrondissement, une seule solution est mise en oeuvre : l'extension du stationnement payant.
Alors que les parkings font cruellement défaut, nous ne comprenons pas que la construction de ceux annoncés n'ait pas été la première préoccupation des responsables de la Ville de Marseille, avant toute autre solution.
Oui, il est en effet annoncé que 7 000 places de parking seraient créées d'ici 2007 sur l’ensemble du centre ville ! Faut-il en rire ou en pleurer ?
Certes le stationnement payant favorise davantage les "rotations" rapides des véhicules stationnés. Mais si cela est valable à certaines heures de la journée, en revanche le soir et les week end, lorsque tous les habitants rentrent chez eux, les places manqueront.
A noter également que, dans notre quartier, le 7° arrondissement, on nous a promis trois parkings : en ce qui concerne Sauveur Tobelem et Stade Tasso, la construction ne semble pas être prête de débuter rapidement. Quant au troisième, impasse Clarville-Pharo 400 places sont annoncées mais il faut savoir que la ville de Marseille réservera 200 places banalisées par jour de congrès (50 congrès dans l’année). Tarif annoncé au mois, 135 euros, à l’année, 1350 euros, sans place attribuée et sans garantie de places les jours de congrès ! A quoi bon promettre des parkings s’ils sont à des tarifs prohibitifs !
Ce n’est pas comme cela que l’on jugulera le stationnement anarchique et l’automobiliste est plus que jamais pris pour « une vache à lait » !
Le problème du stationnement n'est pas spécifique au 7° arrondissement, c'est toute la ville qui en souffre. Peut-être faudra-t-il en arriver à ne plus accorder d'immatriculations sur l’agglomération marseillaise ou rétablir l’octroi à l’entrée de la commune ?
La Convention Citoyenne, dans un esprit responsable, a voté le principe du stationnement payant, car actuellement, la Ville est au bord de l’étouffement. Cependant, cela n’empêche pas que l’on fasse ressortir les problèmes auxquels les marseillais vont devoir faire face afin que l’application de cette mesure se fasse de manière raisonnable.
La priorité des priorités était la construction de parkings pour les résidents avant les travaux de mise en œuvre du tram et ce, dans toute la ville, mais le bon sens semble décidément avoir échappé aux décideurs.


Claude GRILLET Annie CARRIOL-COMBE

La ville aime ses taudis. (La Marseillaise, 23/02/2010)
"Mais qui va s'occuper du PS" (La Provence du  20/11/2006).
Gaston Defferre, deux lois novatrices. Alfred Grosser (07/06/2006, La Croix)
Rapport portant engagement national pour le logementpar  Gérard Hamel, député(05/2006)
02/2006
Transports :Nouveau rejet de la proposition de libéralisation des services portuaires.
Environnement  :Nouvelle stratégie pour améliorer l’environnement des villes.
Droit du travail et travailleurs étrangers :La Commission vient de reconnaître que les étrangers employés par un employeur non-résident doivent l’être aux conditions locales en matière d’horaire, de congés et de salaire minimum.
La Convention citoyenne
Plateforme
Conseil d'administration
Statuts

Actions citoyennes

Débats citoyens
Liens citoyens
Revue de presse
Emissions radio

Contact

Mentions légales
S'inscrire à la gazette web
Archives jusqu'à 12/2010
La vie de la Convention
Elections municipales 2008
Elections régionales 2004
Elections européennes 2004
Elections législatives 2002
Agir pour Marseille
Débats en cours
Initiatives citoyennes
Développement territorial
Revue de presse
Débat sur la constitution européenne 2005