Convention citoyenne
Inscription à la newsletter Convention citoyenne
Philippe San Marco sur
LES ARCHIVES JUSQU'A DECEMBRE 2010
Archives "débats en cours"
Partager
   

07/2006
Schéma de cohérence territoriale (SCOT) Marseille Provence Métropole 2020

Une réunion publique de présentation du diagnostic du SCOT s’est tenue le 3 mai 2006 au siège de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole. Cette réunion est passée très inaperçue du grand public puisqu’elle a été annoncée le matin même dans les annonces légales de La Provence. Cet avis précisait que cette concertation associait pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, associations locales et autres personnes concernées. Malheureusement nous n’étions qu’une vingtaine dans l’hémicycle. Le SCOT, très important pour notre avenir, s’est donné pour objet d’identifier les grands enjeux qui caractérisent le territoire :

  • promotion d’un nouveau modèle de développement en optimisant l’utilisation de l’espace et en valorisant des espaces exceptionnels,
    amélioration de la qualité de vie en assurant une offre de logements diversifiée et en facilitant et organisant les déplacements.
  • La mise au point de cette première formalisation du diagnostic du SCOT sera poursuivie notamment à l’occasion de l’élaboration du projet et s’est actuellement concrétisée par cinq prédiagnostics thématiques :
  • Démographie et habitat : Mieux loger les habitants actuels et futurs de MPM en gérant l’espace de façon économe : production des logements pour accompagner la croissance démographique attendue et diversification du parc pour répondre aux besoins et attentes.
  • Développement économique : Réussir un développement économique important et peu consommateur d’espace : renforcement de l’emploi et meilleure insertion de l’économie locale dans l’économie mondiale, valorisation et organisation du foncier à vocation d‘activité.
  • Déplacements et infrastructures : Faciliter les déplacements : promotion des transports alternatifs à la voiture, amélioration de la cohérence entre les politiques d’urbanisme et de déplacements en palliant aux déficiences du maillage routier.
  • Environnement : Promouvoir un développement de la métropole garant d’un cadre naturel d’exception : valorisation des espaces marins, meilleure gestion des espaces naturels et mise en valeur des paysages, amélioration de la qualité des ressources naturelles, promotion des énergies renouvelables, définition de la place et du rôle de l’agriculture sur MPM, maîtrise des risques et réduction des nuisances.
  • Dynamiques urbaines : Renouvellement urbain à privilégier : densification de la tâche urbaine en promouvant un nouveau modèle urbain.

La Convention Citoyenne recommande de s’investir dans ce vaste projet qui va organiser l’avenir du territoire de MPM, et par là même notre vie quotidienne. Les techniciens présents se sont engagés à recevoir qui voudrait les rencontrer.

Claude GRILLET

Contacts

Direction de l’Urbanisme, de l’Aménagement et des Équipements d’Intérêt Communautaire
Les Docks, Atrium 10.7 –
10 place de la Joliette – 13002 Marseille
Tél. 04 91 99 99 00

Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole
Siège Le Pharo – 58 bd C.Livon – 13007 Marseille
Tél. 04 95 09 59 00
direction.communication@marseille-provence.fr www.marseille-provence.com

La ville aime ses taudis. (La Marseillaise, 23/02/2010)
"Mais qui va s'occuper du PS" (La Provence du  20/11/2006).
Gaston Defferre, deux lois novatrices. Alfred Grosser (07/06/2006, La Croix)
Rapport portant engagement national pour le logementpar  Gérard Hamel, député(05/2006)
02/2006
Transports :Nouveau rejet de la proposition de libéralisation des services portuaires.
Environnement  :Nouvelle stratégie pour améliorer l’environnement des villes.
Droit du travail et travailleurs étrangers :La Commission vient de reconnaître que les étrangers employés par un employeur non-résident doivent l’être aux conditions locales en matière d’horaire, de congés et de salaire minimum.
La Convention citoyenne
Plateforme
Conseil d'administration
Statuts

Actions citoyennes

Débats citoyens
Liens citoyens
Revue de presse
Emissions radio

Contact

Mentions légales
S'inscrire à la gazette web
Archives jusqu'à 12/2010
La vie de la Convention
Elections municipales 2008
Elections régionales 2004
Elections européennes 2004
Elections législatives 2002
Agir pour Marseille
Débats en cours
Initiatives citoyennes
Développement territorial
Revue de presse
Débat sur la constitution européenne 2005