Convention citoyenne
Philippe San Marco sur
LES ARCHIVES JUSQU'A DECEMBRE 2010
Archives "agir pour Marseille"


Conseil 1er arrondissements de Marseille du15 juin 2006, Claude Grillet
ZAC BOURSE

R06/088/1S – 06 – 13352 – DEAM – DIRECTION GENERALE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT – DIRECTION ETUDES ET AMENAGEMENT – Projet centre ville – ZAC de la Bourse – 1er arrondissement – Quartier Belsunce – Déclaration de projet – Demande de déclaration d’utilité publique.

Mme GRILLET.- Ce dossier est très ancien, mais il semblerait que les habitants n’aient pas été très concertés alors que la démocratie de proximité demande une concertation suivie.
La commission d'enquête a demandé de limiter la construction des plots, etc… Cela a été suivi par la Ville puisqu’il y a eu des modifications, mais en ce qui concerne l’engagement par la collectivité d’organiser un concours de concepteurs, il est bien dit que la Ville souhaite conserver ses prérogatives en matière de choix des outils et des procédures, donc elle n’écoute pas la commission d’enquête.
Le troisième point concerne la concertation durable et suivie avec les habitants et la présentation des raisons pour lesquelles ces décisions seront prises mais il n’y a pas eu grand-chose si ce n’est une réunion le 23 janvier et il semblerait que par la suite il n’y ait plus rien. Les habitants ne sont pas très satisfaits de la présentation du projet. L'intérêt général est très bien présenté dans la déclaration de projet, c’est très beau, mais il semblerait que l’avis des habitants ne soit toujours pas pris en compte, donc je continuerai à voter contre.

M. CHENOZ.- Revenons sur le rapport si vous le voulez bien. En ce qui concerne la concertation, elle a bien eu lieu, et cela à de nombreuses reprises. Il y a eu une réunion en janvier avec les personnes qui constituent le comité de suivi, notamment les représentants des habitants et les syndics des trois tours. Durant la semaine du 8 mai, il y eu une exposition qui a eu un grand succès, puisque c’est plus de 50 000 marseillais qui sont venu voir ce projet et qui l’on plébiscité. Toutes ces personnes nous ont dit que c’est un très beau projet d'intérêt général, il faut continuer. Je souhaite également souligner que l’enquête publique elle même est une concertation, et que tout le monde a pu s’exprimer et cela dans un cadre légal.
En ce qui concerne l’avis des habitants des trois tours, la plupart des habitants pour ne pas dire la quasi-totalité sont très contents que l’on requalifie tout leur quartier et notamment leur ensemble immobilier. Cependant, il y a une quinzaine de personnes qui ne sont pas d'accord et qui se font bien entendre. C’est leur droit, mais je vous rappelle que nous sommes dans un régime démocratique, et que c’est la majorité des gens satisfaits qui l’emporte.
En ce qui concerne votre avis sur les petits commerçants, une loi bien connue en matière commerciale, loi d’attractivité, dit que les petits commerçants travaillent d'autant mieux qu’il y a des flux qui sont générés par de grandes enseignes, et que justement la mort du petit commerce c'est lorsqu’il n’y a pas de grandes enseignes qui produisent ces flux et malheureusement c’est ce qui s’est produit à Marseille dans les années 90. Je vais vous indiquer un chiffre sur lequel je vous engage à méditer : les marseillais dépensent chaque année 5 milliards d’euros, dont 4 seulement dans leur ville, c’est à dire intra muros. Un milliard d’ euros échappe à Marseille, notamment sur les zones d’Aubagne et Plan de Campagne. C’est en faisant de grands centres commerciaux de qualité à l'intérieur de la ville que l’on récupère cette dépense, les emplois et les taxes qui vont avec.

M. LE MAIRE.- Merci Monsieur CHENOZ. Je pense que nous ne devons pas voir les mêmes personnes… Pour la propreté il y a beaucoup de choses à faire, mais beaucoup sont satisfaits des aménagements urbains qui vont être faits. Nous ne voyons pas les mêmes personnes, vous voyez des communistes, nous voyons des gens réalistes, cela n’a rien à voir.
Quand on se rappelle l’Alcazar de Belsunce, c’était quoi ? Et la rue Thubaneau ? Maintenant il va y avoir le tramway. Bien sûr il y a beaucoup de commerçants qui se plaignent, mais ceux qui se plaignent le plus sont ceux qui jettent toute la journée des cartons dehors et qui s’en fichent complètement. Il faut qu’ils respectent, mais quand nous voulons fermer un marchand sur la Canebière, le lendemain dans une certaine presse on dit que…
Vous avez parlé de zones commerciales. Savez-vous le nombre de marseillais qui partent à Barnéoud le dimanche ? L’année prochaine Barnéoud sera fermé le dimanche. C’est la défiscalisation qui a attiré beaucoup d'entreprises marseillaises vers Aubagne. Il nous manque beaucoup de zones commerciales, parce qu’une zone commerciale cela attire du monde : 32 000 personnes au centre bourse tous les jours. Il y a aussi l’aménagement du centre urbain où les gens accèdent aussi ailleurs qu’au centre bourse, c’est la vitalité d’une ville.
Sur l’aménagement du centre bourse, nous n’avons pas la même façon de gérer, nous n’avons pas la même vision de Marseille, on pourra faire des réunions pendant des journées entières mais on ne sera jamais d’accord. Nous on travaille pour l’ensemble des marseillais, pas pour une catégorie de marseillais, on est là pour faire vivre Marseille, et puis il y a des échéances qui font que les marseillais choisissent, c’est le meilleur des sondages.

CONTRE : Groupes Communiste, Socialiste, Convention Citoyenne, Verts.

   
Philippe San Marco (12/2010) :
La télésurveillance pour les couloirs de bus
Conseil des 1er et 7e arrondissements de Marseille (20/10/2010) :
Débat sur le centre-ville, intervention de Philippe Sanmarco
Conseil d’administration de Marseille Aménagement du 28 mai 2009, intervention de Philippe Sanmarco.
« N’étant pas schizophrène je ne présiderai pas une société qui ne traduit pas les engagements que j’ai pris devant les électeurs »
MPM - Conseil de communauté du 26/03/2009
Intervention de Renaud Muselier
Marseille Provence Métropole - Conseil de communauté du 19/02/2009
Renaud Muselier :
Les faux procès, les faux-semblants, les vrais enjeux.
CM de Marseille du 01/10/2007 - Philippe Sanmarco
Éradication de l'habitat indigne : faisons d'abord un diagnostic social.
Tracé du tramway : halte à la démagogie !
CM de Marseille du 13/06/2007 - Philippe Sanmarco
Vidéo-surveillance : à quand le bilan ?
« On continue parce que l'on a commencé et que ce que l'on a commencé ne sera efficace que si on continue. »
Plan climat : plus qu’une déclaration d'intention !
CM de Marseille du 05/02/2007 - Tahar Rahmani  : A propos du projet Plan Climat Municipal.
A LIRE OU A ECOUTER
Informations au CM de Marseille (13/11/2006).
Rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la gestion de la Commune de Marseille de la Régie – Années 1997 à 2005 :
L'augmentation de la dette est la conséquence d'une progression non maîtrisée des dépenses de fonctionnement et singulièrement, des dépenses de personnel.
Conseil d'arrondissements de Marseille du 9/11/2006 -  Claude Grillet
• Création de la ZAC Flammarion.
• Modifications PLU.
Conseil 1er arrondissements de Marseille du15 juin 2006, Claude Grillet :Zac Bourse
Conseil de la CUMPM du 13/02/2006 , Philippe Sanmarco : La RTM, otage du chaos automobile
Nouveaux messages sur le blog Martigues Citoyenne : Conseil municipal de Martigues du 28 février 2006.
Conseil du 1er arrondissements de Marseille du 29/09/2005, Claude Grillet : Un acharnement contre les Flots Bleus (suite).
CM de Simiane :
23/06/2005
CM de Simiane :
du 17 janvier 2005.
Conseil de la CUMPM du 17/12/2004 :
Sortir la Communauté urbaine de l’impasse.
CM de Simiane
du 25/07/2004.
Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Commission permanente de travail et d'études, aménagement de l’espace communautaire urbanisme, séance du 16/06/2004
DTA, la priorité n’est pas le tramway marseillo-marseillais, mais un vrai réseau métropolitain.
Conseil des 15e & 16e arrondissements du 11/12/2003, Roger Ruzé :
Combat pour le logement, pour la ville, pour la vie.
Conseil de secteur de 03/2003
Val Emeraude
CM de Marseille de 03/2003
Transport
CM de Marseille de 01/2003
Découpage du 13
CM de Marseille de 11/2002
Sécurité
CM de Marseille
de 10/2002 
La Convention citoyenne
Plateforme
Conseil d'administration
Statuts

Actions citoyennes

Débats citoyens
Liens citoyens
Revue de presse
Emissions radio

Mentions légales
Archives jusqu'à 12/2010
La vie de la Convention
Elections municipales 2008
Elections régionales 2004
Elections européennes 2004
Elections législatives 2002
Agir pour Marseille
Débats en cours
Initiatives citoyennes
Développement territorial
Revue de presse
Débat sur la constitution européenne 2005