Elections législatives 2002
  Fermer la fenêtre
 
 • La campagne de Philippe Sanmarco
• La campagne de Tahar Rahmani

BREVES DE CAMPAGNE...

J-1
J-3

J-5

Philippe Sanmarco, solidaire des pêcheurs
Philippe Sanmarco est aux côtés des pêcheurs marseillais dans leurs actions contre les oukases de Bruxelles, il était notamment à leurs côtés lorsqu’ils sont allés au bureau marseillais de l’Union européenne. À cette occasion, il a publié le communiqué suivant:

Les récentes décisions de la Commission européenne relatives à la pêche illustrent la dérive de la construction européenne. Un problème réel, celui de la protection, du maintien et du développement de la ressource en poissons est traité de manière technocratique, sans que des responsables politiques élus ne se soient prononcés.
Or l’Europe que nous voulons n’est pas celle qui nous fait abandonner nos conquêtes démocratiques. Que ce soit au niveau national ou européen, c’est toujours le peuple souverain qui doit décider. Or ce n’est à nouveau pas le cas dans le dossier de la pèche. Nous ne pouvons plus accepter cette pratique qui permet en fait aux responsables gouvernementaux de camoufler leurs petits arrangements. La prochaine Assemblée nationale devrait solennellement s’engager à ne plus cautionner ces pratiques. Ce n’est pas de moins d’Europe dont avons besoin mais plus de démocratie dans les décisions européennes. Faute de quoi, ce sont les peuples qui se révolteront. Aujourd’hui les pêcheurs, mais demain les postiers, les agents d’EDF, les cheminots, les mutualistes, etc.
C’est pourquoi nous sommes solidaires des pêcheurs, et bien sûr de ceux de notre région dont l’activité largement artisanale n’a rien à voir avec l’industrie de la pêche que l’on connaît ailleurs.
"

Moussa Maaskri revient aux Flamands avec Tahar.
Comédien, ancien habitant des Flamants, Moussa Maaskri interprétait le second rôle dans Vidocq, il vient de tourner un Napoléon avec Decaunes et joue un rôle dans les « Marins perdus » de Jean-Claude Izzo. Il sera mercredi dans sa cité d’origine, les Flamands. Une cité au cœur des quartiers Nord, où la vie associative a connu une dynamique d'ouverture, à l’image de ses habitants et des professionnels qui y travaillent.
Tahar Rahmani sera également accompagné de Mehdi Sahnoune, champion de France de boxe et Yacine Laatar, champion d'Europe de Karaté.
(Le mercredi 5 juin 2002, à partir de 17 h 30 : RDV au snack le Saxo)

École Vincent Leblanc: Fanny Sellès, suppléante de Philippe Sanmarco se bat pour une école "normale"
Avec les parents et les enseignants, Fanny Sellès est dans l’action pour que les enfants de cette école de la Joliette ne subissent plus les préjudices d’un emménagement bâclé, avec des conditions de transports et de vie insupportable (30° dans les classes) avec une sécurité douteuses du quotidien. Après la grève des enseignants, c’est au tour des parents de manifester hier leur indignation et d’en appeler à plus de dialogue de la part de la municipalité.

Sur France-Bleu-Provence, Mme Andrieux-Bacquet joue la chaise vide
Mardi 3 juin 2002, à 19 h, la rédaction de France Bleu Provence organisait comme elle le fait chaque soir un débat sur les circonscriptions emblématiques de sa zone d’écoute. Dûment invitée, pour le forum sur la 7°, la député sortante a refusé le débat, parce que le candidat de la Convention citoyenne était là lui aussi. La « Gauche unie » est en marche !

Sur France-Bleu-Provence, Tahar Rahmani dénonce le blocage du Grand projet de ville
Le débat avait lieu entre Marie-Jeanne Fay-Bocognani, candidate de l’UMP, Lucien Weygand, candidat de Priorité Provence, Stéphane Ravier, candidat du Front national et Tahar.
La confrontation fut vive entre les différents candidats engagés sur le 7e secteur particulièrement sur les questions du logement et de l’emploi.
Tahar Rahmani a insisté sur « la nécessité d’offrir des services publics adaptés aux besoins des habitants (école, poste, centres médicaux, commissariats…) » Il s’est vivement opposé Front National qui « continue d’alimenter l’amalgame entre immigration et insécurité ».
Condamnant le retard pris par le Grand projet de ville pour des raisons purement politiciennes, Tahar Rahmani a souligné « l’urgence de la mise en œuvre de ce dispositif qui englobe les questions, à la fois, de l’emploi, des transports, ainsi que de l’urbanisme de ces quartiers. »

Edmonde Charles Roux Defferre appelle les électeurs de la 7°circonscription à voter Rahmani
La Provence de ce matin confirme le soutien d’Edmonde Charles Roux au candidat de la Convention citoyenne. "Je souhaite, dit-elle, que Tahar Rahmani, dont le sérieux, l’honnêteté intellectuelle, la rare et vivace volonté d'entreprendre et enfin la ténacité dans son action en faveur de Marseille sont reconnus obtienne le soutien de nombreux électeurs et électrices du 7e secteur de la cité phocéenne. Tahar Rahmani a toutes les qualités requises pour être élu député de la République. Nous savons qu'il se consacrera entièrement sa tache et à temps plein?"

Tahar Rahmani, le comité de soutien s’élargit…
Vincent GEISSER, politologue, FELLAG, artiste, Christian BRUSCHI, avocat et professeur de droit, Djamel ALLAM, chanteur, André JOLLIVET, architecte, Yacine LAATAR, champion d’Europe de Taekwondo, Christian DELORME, prêtre, Adda BEKKOUCHE, chercheur, Adil JAZOULI, sociologue, Jacques BONNADIER, journaliste, Nacer SABEUR, chef d’entreprise, Nadia AMIRI, chercheur, Moussa MASKRI, comédien, Patrick NEDELEC, Membre du comité économique et social, Driss ELYAZAMI, journaliste, Dany COHEN, avocat, Saleh OULD HAMED, Officier supérieur de la Gendarmerie en retraite, Hakim EL GHISSASSI, président du Forum citoyen des cultures musulmanes, directeur du magazine La Médina, Philippe SANMARCO, Président de la Convention citoyenne, Edmonde CHARLES-ROUX, écrivain.
Avec Samia CHABANI, Hanifa TAGUELMINT, Dalila BOUDJELAL, Nouredine ABOUAKIL , Saïd BOUKENOUCHE , Zine BRIBRI , Mohamed CHABANI, N’sar DOGHMANE, Smaïne IDRI, Karima BERRICHE, Zohra BERRICHE, Daniel LEGAL, Azedine BAHOU, Malek BENLAHSANIA, Kader GUENDOUZ, Larbi SAOUDI, Saïda RAHAL, Ramzi TADROS, Pierre LEZEAU, Mireille BARBIERI, Naïma Khamsa SENE, Damien BROCHIER , Daniel CARRIERE, Isabel De ROQUETTE, Kardous FAOUZI, Alain FOUREST, Mohamed KHANDRICHE, Lilia AMRAOUI, Yacine TAGAWA, Yamina BENCHENNI, Raïb SETITA, Souad CHAOUCH, Nouredine AGGOUG, Yasmina BAHOU, Samia BELAHOUAS, Faouzi GRAMI, Lotfi MADANI, Ferhat TAYARI, Christian APOTHELOZ, Kader BOUFERCHA, Madjid TIGHILT, Abderrazak BANOUDI…

Haut de page