Elections législatives 2002
  Fermer la fenêtre
ELECTIONS LEGISLATIVES DES 9 ET 16 JUIN 2002 - 7E CIRCONSCRITION DES BOUCHES-DU-RHONE

• La campagne de
Tahar Rahmani (recto)

• La campagne de
Philippe Sanmarco

• Brèves de campagne

La Convention citoyenne, pour faire de la politique autrement
 

Quatre priorités pour nos quartiers


1. Pour des établissements scolaires dignes et respectés. Nos enfants ont besoin d'une école forte, structurée et respectée. Lutter contre les classes surchargées, les écoles “ghettos” et démunies de moyens. Je me battrai pour le respect de la carte scolaire et pour l'égalité des chances pour tous. Je me battrai pour la création d'un grand lycée public supplémentaire sur notre secteur.

2. Pour des services publics performants avec la création de plateformes de services publics (poste, EDF, ANPE, CAP), dans chaque quartier, pour une vraie politique de proximité. Créations de nouvelles crèches pour nos enfants.

3. Pour un véritable réseau de transport digne du XXIe siècle. Réseau ferré Aix Marseille concerté, transport en site propre de la Rose à Arenc et l'Estaque.

4. Pour un environnement préservé, protégeons nos collines et nos campagnes. Créer des espaces nouveaux pour nos enfants. Créer des zones de pistes cyclables sécurisées. Développer les jardins familiaux.

La Convention citoyenne est née après l’échec de la gauche aux élections municipales. Elle regroupe autour de Philippe Sanmarco et Tahar Rahmani des militants engagés dans les associations, les syndicats ou les partis de gauche convaincus que “la gauche n’a pas su rassembler”.
Il est urgent, lit-on dans la plate-forme, de changer les méthodes de l’action politique, de répondre à l’exigence d’écoute, de démocratie et d’éthique des citoyens, de refonder à gauche un lieu d’initiative, de débat et d’action. Cette refondation concerne aussi bien ceux qui ont
fait le choix de continuer d’agir dans les partis que ceux, c’est la majorité, qui n’y voient aucun avenir et qui s’en méfient.
La Convention citoyenne se donne pour objectifs de rassembler au-delà des frontières des partis traditionnels, les femmes et les hommes qui veulent construire à Marseille une force de gauche, ouverte, dynamique et fraternelle. Nous nous engageons sur un chemin où nous allons apprendre à travailler collectivement, à fédérer les énergies, à nous écouter mutuellement, à inventer nos modes d’organisation, à contribuer à construire une équipe pour gagner.”


Itinéraire
Le courage d’entreprendre

Tahar Rahmani a une volonté rare d’entreprendre, pas pour lui-même, mais pour construire, pour agir, pour aider les autres à devenir entrepreneurs de leur vie.

À 23 ans à peine, ses diplômes en poche, l’enfant de Picon, de Bassens et de la Visitation, fonce dans la vie. Il crée un terrain d’aventures pour les minots à Bassens-Servières, il est responsable d’une maison pour tous et d’un centre social, il fonde une radio locale, Radio Soleil.

Il crée en 1985, l’Association pour le conseil à la création d’entreprises et la coopération internationale, 3CI qui a accompagné plus de 6 500 entreprises et généré 8 500 emplois.

En 1993 il est nommé au Conseil national pour l’intégration, en 1998, au Conseil national des villes par le Premier Ministre.
En 1995 et en 2001, il est élu conseiller municipal de Marseille.

Longtemps membre du PS comme son ami Philippe Sanmarco, Tahar Rahmani s’en est pourtant écarté. “Je suis de gauche, dit-il aujourd’hui. Mais j’ai choisi d’être libre.” Libre avec la Convention citoyenne dont il est un des membres fondateurs.

 

 




La Convention citoyenne dans la rue le 1er mai 2002.
(Photo J-Y Delattre)

Suppléante
Monique
Dieudonné

Monique Dieudonné habite L’Estaque. Mère de quatre enfants, elle a pris sa retraite après une carrière d’infirmière. Elle a, il y a quelques années avec Médecins sans frontières, mené des missions en Afghanistan en compagnie de Bernard Kouchner. Elle reste une militante active et déterminée des droits de l’homme.

Haut de page