Elections législatives 2002
  Fermer la fenêtre
 
 • La campagne de Philippe Sanmarco
• La campagne de Tahar Rahmani

BREVES DE CAMPAGNE...

J-1
J-3

J-6

Les champions avec Tahar
Mardi après midi, Médi Sahnoune, trois fois Champion de France de boxe, poids moyen, et Yacine Latar, champion d’Europe de Karaté seront avec Tahar Rahmani à la Paternelle.

Les professions de foi en panne ???
Plusieurs échos font état à nouveau d’une impossible distribution des professions de foi de candidats aux citoyens de Marseille.
Ce problème est récurrent et il avait déjà biaisé les élections municipales. Depuis, ni les services de l’État, ni le service public de la Poste n’ont pris les mesures adéquates. « Il est scandaleux, souligne Philippe Sanmarco que tout le poids, au sens propre, de la campagne repose sur les facteurs qui ont déjà des tournées chargées. » Avec une quinzaine de candidats, la tournée devient impossible sans moyens nouveaux.
La Convention citoyenne demande instamment aux pouvoirs publics et aux service public de la Poste de dégager les moyens indispensables pour que tous les électeurs soient objectivement informés des projets des uns et des autres. « C’est la démocratie qui est en jeu, déclarent conjointement Tahar Rahmani et Philippe Sanmarco. Si les professions de foi n’étaient pas acheminées normalement à Marseille, nous demanderons l’annulation du scrutin ».

Qui joue le second tour avant le premier ?
Le 21 avril dernier, ceux qui avaient joué le second tour avant le premier ont essuyé un grave échec. Pourtant personne n’en tire la leçon. Et l’on fait comme si tout était joué d’avance.
Le sondage de Valeurs actuelles a encore accentué cette dictature des sondages et du second tour.
« Le sondage de Valeurs actuelles, souligne Pierre Lissarague, directeur de campagne de Philippe Sanmarco, a été effectué le jour même où nous nous entrions en campagne par une simple conférence de presse, d’ailleurs fort peu relayée. Le second jour de sondage, le 22, nos affiches, illégalement recouvertes par les colleurs de nos adversaires, faisaient une modeste apparition. Il est donc extraordinaire que 4 % des habitants de la troisième circonscription se prononce pour un candidat à peine désigné ».
« Laissons les électeurs se forger une ,opinion, informons les objectivement ; les marseillais sont assez grands pour distinguer leur droite et leur gauche, insiste Philippe Sanmarco. Le seul sondage qui vaille aura lieu le 9 juin. »

3° circonscription : il n’y a plus qu’un candidat à gauche !
Le candidat officiellement désigné par la fédération des Bouches du Rhône du PS a dévoilé son programme dans un tract diffusé samedi. Dans une logique sécuritaire, ce candidat se situe à la droite de Sarkozy et demande que les maires deviennent de véritables shérifs. Il se pose en défenseur de notaires et des patrons. Ses dernières affiches invitent à un votre utile. « Utile pour qui ? » demande Philippe Sanmarco. Les pêcheurs marseillais en lutte contre les oukases de Bruxelles, les enseignants de l’école Vincent Leblanc, les habitants des taudis de Belsunce, les militants des Ciq attendent toujours une intervention de ce conseiller général virtuel et fantomatique. « La gauche utile est celle qui est simplement aux côtés de ceux qui agissent avec les citoyens pour changer les choses », conclut Philippe Sanmarco.

7e circonscription : Tahar Rahmani n’est pas "l’Arabe de service"
Vincent Geisser chercheur à l’Iremam (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme) et universitaire de renom écrit à Tahar Rahmani :
" Je suis heureux que Tahar Rahmani se présente dans le septième secteur sous l'étiquette “ Convention citoyenne ”. Cette candidature mérite d'être d'autant plus soutenue que Tahar Rahmani a toujours pris publiquement des positions courageuses sur les questions nationales et internationales. Ensuite, Tahar Rahmani n'est pas un candidat alibi.

Il n'est pas né de la dernière pluie. Il a toujours refusé de jouer le rôle d'arabes de service ou de “ beur alibi ” comme certains (au PS et ailleurs) auraient voulu le cantonner. Enfin, cette candidature s'inscrit dans une nouvelle dynamique à gauche pour tenter de la ramener vers des préoccupations plus citoyennes et pas clientélistes ou électoralistes comme celles de la Fédération PS des Bouches du Rhône dirigée par de véritables parrains sans scrupule.

Il faut espérer que cette candidature comme celles d'autres militants de gauche soit le début d'un processus de reconstruction des forces républicaines à Marseille. La gauche marseillaise
(comme la droite d'ailleurs) est restée prisonnière du plus mauvais côté l'héritage Defferre, maintenant la ville dans un état de “ sous-développement politique ”, digne de certains régimes autoritaires du Tiers Monde où les leaders placent leurs fils ou leurs filles pour leur succéder.

Précisément, Tahar Rahmani n'est le fils d'aucun “ parrain politique ” marseillais. Il n'a que pour seul héritage son expérience associative et politique, son engagement depuis de longues années sur le terrain marseillais et dans les quartiers, et surtout son audace qui lui a fait dire “ non ” à la dérive électoraliste de ses anciens partenaires .

Amitiés fraternelles ».
Vincent Geisser
geisser@mmsh.univ-aix.fr


Haut de page