|  Municipale 2008, Déclaration de Philippe Sanmarco,  14 décembre 2007 Vers  un partenariat Convention citoyenne/Majorité municipale
 Depuis six  années maintenant, la Convention Citoyenne s’est attachée  à donner d’elle-même une image de militants et d’élus  responsables, au service des Marseillais et inscrivant leur démarche  dans le cadre d’une opposition constructive.
 C’est ce  que nous avons appelé faire de la  politique autrement.
 
 Tout au long  de ces années nous avons apporté tout à la fois  critiques et propositions sur notre conception de la ville et de  l’aire métropolitaine, de sa gouvernance et de son devenir  face à un environnement souvent difficile.
 
 La  publication prochaine de toutes nos interventions depuis 2001  démontrera que sur de très nombreux sujets, nos  constats, nos interrogations, nos propositions étaient justes,  et se sont finalement avérées pour nombre d’entre  elles en phase avec la réalité.
 
 Ce travail  de longue haleine s’est effectué dans la sérénité,  sans arrière-pensées et sans concessions. Refusant à  la fois l’unanimité de façade longtemps pratiquée  à la Communauté urbaine et l’affrontement stérile  toujours en cours au Conseil municipal, nous nous sommes  systématiquement situés dans le débat d’idées,  l’écoute réciproque et le désir de convaincre.
 Considérant  qu’être  minoritaires ne nous interdisait pas d’être utile,  nous avons toujours refusé les rapports de force et toujours  privilégié les rapports de conviction. Le bilan de  cette pratique lucide et pragmatique est loin d’être  négligeable puisque finalement, avec le temps, nous constatons  que le Maire et sa majorité ont au cours de ce deuxième  mandat et sur certains sujets, opéré des évolutions  allant dans le sens que nous souhaitions.
 La Grande  Mosquée, la politique méditerranéenne,  l’implication en faveur des grandes copropriétés  dégradées, la politique de la ville, l’engagement en  faveur du logement, un début de rééquilibrage  dans les opérations de réhabilitation du centre-ville,  le courage de commencer à remettre de l’ordre en matière  de stationnement, la réalisation du tramway : tardives,  encore insuffisantes, ces mesures ne peuvent être niées  et elles vont dans le bon sens.
 
 Pour autant  beaucoup reste à faire.
 Un  partenariat souhaité Aujourd’hui  la majorité municipale propose à la Convention  citoyenne de s’associer à elle dans la perspective des  prochaines élections municipales.
 Cette  proposition a fait l’objet d’une écoute sans a priori et  d’une étude sérieuse sans esprit partisan. Mais son  contenu n’ayant pas encore été totalement  arrêté, les responsables de la  Convention citoyenne souhaitent  donc voir clarifier les propositions du  partenariat.
 
 Avant que la  campagne électorale ne commence il nous appartient donc de  travailler à donner du contenu et du sens à cette  perspective.
 
 Au fond la  question qui se pose à nous est de savoir s’il  est possible de passer d’une opposition  constructive à un partenariat.
 
 Plus  précisément : serait-il possible qu’en cas de  reconduction de la majorité municipale actuelle existe  désormais au sein de celle-ci une sensibilité de  gauche, clairement identifiée et reconnue comme telle ?
 
 L’exercice  n’est facile pour personne. Il exige du calme et de l’honnêteté.  Étant rappelé qu’il s’agit de constituer de manière  crédible et visible une  équipe unie, ouverte et solide en  charge de l’avenir de Marseille, et pas de se faire plaisir.
 
 Pour avancer  et poser les jalons d’un partenariat, les responsables de la  Convention citoyenne ont souhaité tout  d’abord faire connaître leurs priorités d’actions par le biais d’une « Plateforme  citoyenne » qui contient huit  propositions et qui a été rendue publique le 9 novembre  dernier. C’est cette plateforme qui fait l’objet de discussions  avec nos éventuels partenaires, afin de recueillir leurs avis  et propositions.
 Dans un  deuxième temps, il s’agira de savoir comment se matérialisera ce  partenariat. Il s’agit  pour nous avant tout de lisibilité et de crédibilité.  D’abord vis-à-vis de nos adhérents et de nos  sympathisants. Mais aussi et surtout vis-à-vis des Marseillais  qui sont témoins de notre action depuis des années et  qui doivent percevoir ce partenariat non seulement comme la  continuité de cette action mais plus encore comme une  opportunité offerte d’être encore plus utiles.
 Enfin, il  s’agira dans un troisième temps de  définir la place que nous prendrons dans le débat des  élections municipales, de voir concrètement comment  nous pourrons faire entendre notre originalité, la sensibilité  de la Convention citoyenne, représentant une gauche  gestionnaire, responsable et reconnue comme  telle, prête à un partenariat de  gestion de la Ville au service des Marseillaises  et des Marseillais.
   |