Convention citoyenne
Philippe San Marco sur
LES ARCHIVES JUSQU'A DECEMBRE 2010
Archives "débats en cours"


Compte rendu de la Table ronde du 4 juin 2003
L’école à Marseille

Cette rencontre, à l’initiative de la Convention Citoyenne, se situait à un moment d’intense mobilisation des enseignants, mais aussi de tous les personnels de l’Éducation Nationale et des partenaires de l’école : parents d’élèves, animateurs etc. Sans chercher pour autant à minimiser les nombreuses questions soulevées par ce mouvement, la Convention citoyenne entendait cibler le débat sur le contexte propre à Marseille afin de permettre aux participants de mieux comprendre une situation dont les origines sont bien antérieures aux revendications d’aujourd’hui mais qui viennent les amplifier et leur donner sa spécificité locale.

Un large éventail de « professionnels de l’éducation » avait été convié à ce débat et plus d’une quinzaine a répondu à notre appel et prit la parole : enseignants, en majorité dans le primaire et au centre ville, mais aussi syndicalistes, fonctionnaires municipaux parents d’élèves etc.. nous les remercions vivement de leur participation et souhaitons pouvoir avec eux, et d’autres, poursuivre un débat qui s’est caractérisé par une écoute attentive des uns et des autres, un souci de clarté dans les interventions et des témoignages très concrets à même d’illustrer une situation scolaire particulièrement inquiétante à Marseille.

Ce compte rendu volontairement succin abordera successivement les principaux thèmes abordés au cours de cette première rencontre : La situation scolaire au centre ville, la sectorisation, les conditions de la gestion municipale, La situation des collèges et enfin les perspectives de la décentralisation et le rôle de l’État.

Lire le compte rendu complet au format PDF

La ville aime ses taudis. (La Marseillaise, 23/02/2010)
"Mais qui va s'occuper du PS" (La Provence du  20/11/2006).
Gaston Defferre, deux lois novatrices. Alfred Grosser (07/06/2006, La Croix)
Rapport portant engagement national pour le logementpar  Gérard Hamel, député(05/2006)
02/2006
Transports :Nouveau rejet de la proposition de libéralisation des services portuaires.
Environnement  :Nouvelle stratégie pour améliorer l’environnement des villes.
Droit du travail et travailleurs étrangers :La Commission vient de reconnaître que les étrangers employés par un employeur non-résident doivent l’être aux conditions locales en matière d’horaire, de congés et de salaire minimum.
La Convention citoyenne
Plateforme
Conseil d'administration
Statuts

Actions citoyennes

Débats citoyens
Liens citoyens
Revue de presse
Emissions radio

Mentions légales
et politique de confidentialité
Archives jusqu'à 12/2010
La vie de la Convention
Elections municipales 2008
Elections régionales 2004
Elections européennes 2004
Elections législatives 2002
Agir pour Marseille
Débats en cours
Initiatives citoyennes
Développement territorial
Revue de presse
Débat sur la constitution européenne 2005