Convention citoyenne
Inscription à la newsletter Convention citoyenne
Philippe San Marco sur
LES ARCHIVES JUSQU'A DECEMBRE 2010
Archives "vie de la Convention"
Partager
   

Mai 2005
Référendum sur la constitution européenne


Le PS nous montre qu'on peut organiser de longs débats de qualité au sein d’une organisation sans que ceux qui ne partagent pas le choix majoritaire se croient obligés de s'aligner sur celui-ci. On peut bien sur regretter le bon vieux temps de la discipline : à la maison, à l’école, dans l’entreprise, dans les partis. On peut aussi se réjouir de cette exigence nouvelle. De toutes façons, on ne fera pas machine arrière. Les individus-citoyens attachent plus d’importance aux idées qu’aux étiquettes, à leur pleine liberté qu’à une soumission à des entités de circonstance.
La Convention citoyenne tient pleinement compte de cette donnée essentielle et s’interdit donc de donner toute « consigne » de vote. Le débat existe en son sein entre les partisans du oui et ceux du non. L’inverse serait étonnant, sinon inquiétant. Le respect mutuel, l’écoute des arguments de l’autre, le refus des invectives et des caricatures correspondent pleinement aux pratiques de la Convention citoyenne. Par contre les arguments pour le oui comme ceux pour le non sont présentés sur notre site internet. Chacun peut y trouver des éléments de réflexion. Et surtout une analyse détaillée du texte permet à celles et ceux qui le souhaitent de se faire leur propre opinion.
Une consultation interne informelle laisse apparaître que le oui est légèrement majoritaire parmi nous. Mais le débat n’est pas clos. Et la liberté reste entière jusque dans l’isoloir. C’est d’ailleurs pourquoi le passage par celui-ci est obligatoire.
Il en ira de ce débat parmi nous comme pour d’autres en cours ou à venir. L’adhésion à un mouvement politique ne doit plus signifier une perte de liberté. C’est trop souvent encore le cas aujourd’hui, et c’est pourquoi une infime minorité de nos concitoyens adhèrent à des partis.

Philippe SANMARCO

La Convention citoyenne
Plateforme
Conseil d'administration
Statuts

Actions citoyennes

Débats citoyens
Liens citoyens
Revue de presse
Emissions radio

Contact

Mentions légales
S'inscrire à la gazette web
Archives jusqu'à 12/2010
La vie de la Convention
Elections municipales 2008
Elections régionales 2004
Elections européennes 2004
Elections législatives 2002
Agir pour Marseille
Débats en cours
Initiatives citoyennes
Développement territorial
Revue de presse
Débat sur la constitution européenne 2005