Convention citoyenne
Inscription à la newsletter Convention citoyenne
Philippe San Marco sur
LES ARCHIVES JUSQU'A DECEMBRE 2010
Archives "débats en cours"
Partager
   

07/2005
Plan de Cu
ques : Baisser les impôts, c’est facile !


Depuis longtemps le maire de Plan de Cuques fait savoir à grand coup de trompe qu’il a fait baisser les impôts dans sa commune. Il reçoit même des médailles en chocolat pour cela. Personne n’ayant spontanément envie de payer des impôts, qui ne le féliciterait pas ? Bravo donc. Sauf que ces baisses ne méritent des louanges que si dans le même temps les services publics dont est responsable une commune sont bien réalisés et entretenus. Sinon il n’y aurait aucun mérite : ne pas lever d’impôts quand on ne fait rien, c’est en effet à la portée du premier venu.
Or au gré de récents rapports à la communauté urbaine, qu’apprend-on ?

  • que la communauté urbaine, donc les contribuables des autres communes, et très largement ceux de Marseille, vont payer des dégrèvements sur factures d’eau suite à des fuites sur des installations à Plan de Cuques,
  • que le réseau de distribution de l’eau de cette commune, faute d’investissements, doit être largement refait par la communauté urbaine,
  • qu’il va falloir abandonner son ouvrage de traitement d’eau potable et raccorder cette commune sur le réseau de Marseille, mais que le prix de l’eau ne changera pas.

On peut continuer les exemples qui montrent que c’est facile de baisser les impôts quand on n’entretient pas correctement les ouvrages essentiels à la vie des citoyens. Il devient moins honorable, quand il faut finalement payer, de faire payer les voisins.
Et cela devient pitoyable quand on voit ce même maire faire du tapage médiatique contre un impôt communautaire et demander de quitter la communauté. Chiche !
Dans d’autres domaines c’est pareil. Un seul exemple : que pensent les citoyens de cette commune de la desserte en transports en commun vers Marseille, où ils sont nombreux à travailler : qu’a fait son Maire à ce sujet à part multiplier les permis de construire pour des résidences de plus en plus inaccessibles?

Allez, la communauté urbaine, c’est la loi, est désormais compétente dans de multiples domaines. Il faut jouer le jeu et s’y impliquer sans petites arrières pensées. La commune de Plan de Cuques y a, comme les autres, toute sa place. Mais de grâce, cessons ces gesticulations démagogiques.

La ville aime ses taudis. (La Marseillaise, 23/02/2010)
"Mais qui va s'occuper du PS" (La Provence du  20/11/2006).
Gaston Defferre, deux lois novatrices. Alfred Grosser (07/06/2006, La Croix)
Rapport portant engagement national pour le logementpar  Gérard Hamel, député(05/2006)
02/2006
Transports :Nouveau rejet de la proposition de libéralisation des services portuaires.
Environnement  :Nouvelle stratégie pour améliorer l’environnement des villes.
Droit du travail et travailleurs étrangers :La Commission vient de reconnaître que les étrangers employés par un employeur non-résident doivent l’être aux conditions locales en matière d’horaire, de congés et de salaire minimum.
La Convention citoyenne
Plateforme
Conseil d'administration
Statuts

Actions citoyennes

Débats citoyens
Liens citoyens
Revue de presse
Emissions radio

Contact

Mentions légales
S'inscrire à la gazette web
Archives jusqu'à 12/2010
La vie de la Convention
Elections municipales 2008
Elections régionales 2004
Elections européennes 2004
Elections législatives 2002
Agir pour Marseille
Débats en cours
Initiatives citoyennes
Développement territorial
Revue de presse
Débat sur la constitution européenne 2005